Twisted (2013) : pas tout à fait le thriller adolescent

Twisted est une nouvelle série de neuf épisodes diffusée sur les ondes de ABC Family aux États-Unis depuis la mi-juin. Le tout commence avec le retour Danny Desai (Evan Jogia) à Green Grove, sa ville natale, après avoir passé les cinq dernières années dans un centre de détention pour mineurs après qu’il eut tué sa tante à l’âge de 11 ans. Alors qu’il essaie de renouer des liens avec ses deux amies d’enfance, Jo (Maddie Hasson) et Lacey(Kylie Bunbury), il devient le suspect numéro un à la suite du meurtre de Regina, l’adolescente probablement la plus populaire du lycée. Si le point de départ est le meurtre de cette dernière, Twisted se transforme rapidement en série pour adolescents où l’intimidation est un thème de premier plan. La série a tout de même du potentiel ne serait-ce que pour ses personnages réalistes. En poussant davantage au cours des prochains épisodes la trame narrative reliée au meurtre de Regina, la série pourrait facilement gagner des points.

Le volet de l’adolescence…

Twisted n’est pas empreint de la charmante naïveté de Glee, pas plus qu’il ne prend place dans le monde superficiel de 90210. Les jeunes ne sont pas des nécessairement des canons de beauté et ne sont pas non plus stéréotypés comme c’est trop souvent le cas dans les séries ou films pour adolescents. Puis, fait rare, les acteurs ont véritablement l’air d’avoir l’âge des personnages qu’ils incarnent. Au-delà de l’élément de suspens régnant dans les couloirs de l’école à la suite du récent meurtre, c’est d’abord et avant tout sur la vie estudiantine sur laquelle se concentre Twisted. L’histoire de Danny est celle d’un adolescent qui tente de s’intégrer dans un univers où les clans sont déjà très hermétiques. Comme l’écrit Mary McNamara dans son article en ligne : « The non-cynic might see in Danny yet another metaphor for the alienation and « otherness » many teens feel ». En effet, dès sa première journée au lycée, le surnom de « socio » donné par ses pairs lui colle rapidement à la peau. Pourtant, il fait de gros efforts pour regagner la confiance de Jo et Lacey et aussi pour s’intégrer aux autres étudiants, notamment en s’impliquant dans les activités organisées par l’école.

Pour ce qui est de Jo, elle vit en retrait des autres et passe beaucoup temps en compagnie de Rico, le plus souvent dans un café alors qu’ils en profitent pour étudier. Loin d’avoir un look ou une attitude de nerd, un raccourci souvent utilisé dans les séries pour adolescents, Jo, peu à peu, tentera de s’ouvrir aux autres en faisant de nouvelles connaissances, sans pour autant rejeter Rico. De plus, sa confiance reste intacte même après qu’on ait montré dans un auditorium bondé une vidéo d’elle complètement saoule lors d’une fête (l’intimidation par les médias sociaux…). Jo, Danny et Lacey étaient inséparables durant leur enfance, mais à la suite de l’internement de ce dernier, les deux autres ont pris des chemins différents. Lacey a changé son look et son attitude et a su se hisser parmi les élèves les plus populaires de l’école, incluant Regina qui est devenue avec le temps sa meilleure amie. Si elle fait preuve d’une force de caractère remarquable, reste qu’elle a toujours honte d’adresser la parole à Jo lorsqu’elles sont en classe, comme si sa popularité allait s’effacer tout d’un coup. Ce trait de sa personnalité reflète un manque de confiance en soi, mais qui sait si son attitude changera au cours des prochains épisodes.

Le volet du thriller

Si la prémisse de départ dans Twisted est la recherche d’un coupable quant au meurtre d’une jeune adolescente, on peut déplorer que celle-ci tombe rapidement au second plan. Sans que l’on sache pourquoi, Regina portait le collier de la tante assassinée de Danny le soir où elle a été tuée. Lorsque les policiers se sont rendus sur les lieux du crime, ledit collier avait disparu… et est maintenant en possession de nul autre que Danny. Peu avant, la victime l’avait appelée pour lui dire qu’elle savait tout de l’assassinat produit cinq ans plus tôt. Après trois épisodes, voilà où on en est. L’enquête a très peu avancé et aucun autre suspect que Danny n’est à envisager pour le moment étant donné le peu d’indices donnés au téléspectateur jusqu’ici. La série gagnerait à nous en donner plus, tout en augmentant son nombre de suspects potentiels.

Bien sûr, Danny est pour le moment le seul suspect, mais tout scénariste qui se respecte cherche à rendre le scénario plus complexe afin de produire un bon thriller. Jusqu’ici, l’adolescent refuse de parler du meurtre de sa tante et pire encore, n’a pas l’air repentant. Il adopte la même attitude de nonchalance à l’école même si tout le monde le considère comme étant coupable du récent meurtre. Mauvais jeu d’acteur? Couvre t’il quelqu’un ou alors est-il tout simplement le coupable? À ce sujet, Tom Conroy dans son article apporte une piste intéressante : « Though the character of Danny is meant to be enigmatic, he comes across as more of a blank slate. He has a sarcastically inappropriate sense of humor that could be seen as a symptom of sociopathy». Si Danny souffre bel et bien de ce trouble de personnalité, se pourrait-il que la série se métamorphose en Bates Motel? Il est permis d’en douter.

Malgré toute la promotion autour de Twisted, reste qu’il s’agit d’une série traitant davantage de la vie estudiantine que d’une enquête à la suite d’un meurtre. Toute l’intimidation cruelle, dont les jeunes sont malheureusement passés maîtres, notamment grâce aux médias sociaux, y est bien représentée avec des mises en situation crédibles. Pour ce qui est de la partie thriller, plusieurs questions jusqu’ici restent en suspens. L’intrigue se résumera t’elle à ce seul meurtre? Qui dans l’entourage des Desai a intérêt à ce qu’il demeure le bouc-émissaire de tout ce qui se passe de suspect à Green Grove? Enfin, que s’est-il réellement passé il y a cinq ans lors du meurtre de la tante de Danny? Twisted a intérêt à rapidement nous apporter des réponses ou du moins, davantage d’indices parce que pour le moment, on étire dangereusement la sauce.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s