Swoon (1992) : rêver la réalité

Swoon est un film de fiction de Tom Kalin basé sur une histoire vraie survenue en 1924 à Chicago. Cette année-là, Nathan Leopold (19 ans) et Jonathan Loeb (18 ans) ont kidnappé et assassiné Bobby Frank, un jeune garçon de 14 ans du voisinage seulement pour le plaisir de tuer quelqu’un. Épinglés plus tard par la police, leur procès sera hautement médiatisé dans le monde entier et ils écoperont finalement de la prison à vie.

Il faut se remettre dans le contexte de l’époque pour bien comprendre toute cette affaire. De nos jours, des crimes effroyables comme la tuerie à Newtown à la fin de l’année 2012 sont presque devenus monnaie courante. En 1924, le fait que deux jeunes hommes provenant de familles très aisées tuent un jeune garçon « pour le plaisir » était complètement inconcevable. En même temps,  c’est dans ces années que les bases de la presse à sensation ont commencé à s’établir (de même que le fait divers) et le procès a été grandement été médiatisé. Évidemment, toute cette époque nous est transmise via les films, photographies et journaux de l’époque… en noir et blanc.

Nathan Leopold et Jonathan Loeb: un des procès les plus médiatisés des années 20

Dans l’extrait suivant, l’acteur qui incarne Leopold rêve :

Pourquoi en 1992, décide-t-on de filmer en noir et blanc si ce n’est qu’il représente la mémoire que l’on a de cette époque? De plus, le personnage rêve à des images d’archives, ce qui est assez peu fréquent. Finalement, ce rêve ne fait pas du tout avancer l’histoire si ce n’est qu’il nous met dans l’ambiance de l’époque : l’ère du jazz, la violence reliée à la prohibition, le monde en transition (calèches vs voitures) et les faits divers lors du dernier extrait où un enfant se fait écraser par une voiture. Dans le cas de ce film, on s’est inspiré de la mémoire du début du siècle reliée à la technologie en noir et blanc plutôt que d’avoir privilégié la couleur.

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